Le Sabbat, fut-il donné pour assurer le repos physique, spécialement pour les travailleurs dépendants? Quel besoin y a-t-il pour le Sabbat, en tant que jour de repos, quand la plus part des gens travaillent seulement cinq jours par semaine, et peuvent jou

Le but du commandement de se reposer le Sabbat est un repos théocentrique, et pas un repos égocentrique. Nous sommes invités au repos le Sabbat, non seulement pour nous-mêmes, mais principalement pour Dieu: « Le septième jour est le Sabbat de l’Éternel, ton Dieu » (Ex 20:10; 31:15; Lv 23:3).

Le Sabbat est donné au genre humain (Mc 2:27-28) mais il appartient à Dieu (Ex 20:10; Mc 2:28). S’il fut donné au genre humain seulement pour répondre aux besoins physiques, sociaux, et économiques, alors il n’aurait plus de raison d’être, puisque beaucoup de gens aujourd’hui peuvent jouir de deux ou plus, de jours hebdomadaires de repos et de relaxation. Mais le but réel du Sabbat est de nous rendre capable, par le repos physique, d’entrer dans le repos de Dieu (Hé 4:10). Le Sabbat nous invite à mettre de côté notre travail journalier, afin de permettre à Dieu de travailler plus complètement et plus librement dans nos vies.

Dieu n’a pas de besoin de notre repos de Sabbat; et Il n’a pas de besoin de nos jours hebdomadaires de travail. Ce qu’il a de besoin, est un coeur, un esprit et une âme ouverts, désirant de faire l’expérience de la réalité de sa présence, sa paix, et son repos. Par le Sabbat, Dieu nous invite dans cette expérience spéciale.

L’acte de se reposer pour Dieu le Sabbat, est un acte très significatif pour faire ses dévotions parce que ça signifie la consécration totale de notre vie à Dieu. C’est un acte de dévotions qui n’est pas épuisé dans un office religieux d’une heure, mais qui dure 24 heures. En se reposant spécifiquement pour Dieu le Sabbat, le chrétien démontre aussi son engagement aux jours hebdomadaires, durant lesquels il n’est pas possible d’offrir à Dieu la même reconnaissance totale et consciente.