L‘intensité du grand conflit entre le bien et le mal augmentera jusqu’à la fin. De tout temps, la colère de Satan s’est déchaînée contre l’Église du Christ. Mais Dieu a répandu sa grâce et son Esprit sur les croyants pour les affermir et leur permettre de triompher des embûches du Malin. A mesure que l’Église approche de sa délivrance, Satan travaille avec plus de puissance.
Depuis six mille ans, cet être prodigieusement intelligent, autrefois le plus éminent des anges, s’est consacré tout entier à une œuvre de séduction et de ruine. Toutes les ressources de son habileté néfaste, toute sa subtilité, il les mettra en œuvre dans son dernier assaut contre le peuple de Dieu. C’est en ce temps de péril que les disciples du Christ devront avertir le monde de son prochain retour, et qu’un peuple devra se préparer à être trouvé sans tache et irrépréhensible.
Tel est l’objectif de cette chronologie prophétique. Présenter de manière ordonnée, illustrée et claire les dernières étapes de la grande lutte qui se jouera dans notre monde entre le bien et le mal. Quoi qu’il en soit des épreuves qu’endureront les élus du Christ le dessein de Dieu s’accomplira.
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. (Apocalypse 21:1–5.)