Faux réveils religieux
Malheureusement, maints réveils modernes présentent un contraste frappant avec les manifestations de la grâce divine qui accompagnaient autrefois les travaux des serviteurs de Dieu. Il est vrai qu’ils font sensation. Bien des gens se disent convertis, et les Églises enregistrent de nombreuses adhésions. Néanmoins, les faits ne nous autorisent pas à croire qu’il y ait eu une augmentation proportionnelle de véritable vie spirituelle. Ce feu de paille ne tarde pas à s’éteindre et laisse derrière lui des ténèbres plus épaisses qu’auparavant.
Les réveils populaires sont trop souvent produits par des appels à l’imagination, par l’excitation des émotions : ils satisfont le goût du clinquant et de la nouveauté. Les convertis recrutés de cette façon sont peu désireux d’écouter les Écritures le témoignage des apôtres et des prophètes les laisse indifférents.
Les services religieux qui n’ont rien de sensationnel ne les attirent pas. Les messages qui ne font appel qu’à la raison ne trouvent aucun écho dans leur âme. Les avertissements positifs de la Parole de Dieu qui concernent directement leurs intérêts éternels sont pour eux lettre morte.
Pas de changement de vie
Pour toute âme réellement convertie, le grand objet de la vie, c’est la connaissance de Dieu et des choses éternelles. Mais où trouve-t-on, de nos jours, dans les églises en vogue, cet esprit de consécration à Dieu?
Les convertis ne se débarrassent ni de leur orgueil ni de leur amour du monde. Ils ne sont pas plus disposés qu’avant leur conversion à renoncer à eux-mêmes, à se charger de la croix du Sauveur et à suivre l’humble et doux Jésus. La puissance de la piété a presque disparu de plusieurs églises;
les soirées théâtrales les tombolas, les ventes, la toilette en ont banni la pensée de Dieu. Les terres, les belles villas, les projets et les occupations de cette vie remplissent tellement les coeurs que l’on accorde tout au plus une pensée fugitive à ce qui concerne nos intérêts éternels. Un grand nombre de ceux qui se réclament de la religion en ignorent à tel point les principes qu’elle est devenue la risée des incrédules et des sceptiques.