Sous la malédiction de la loi – Galates 3:10 (suite)

Il n’est pas dit l’homme qui « honorera » la loi, « en verra le bien fondé », ou « parlera » de la loi vivra par elle, mais « l’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elle. » Et la loi promet sa récompense à l’homme qui arrivera à la « mettre en pratique » parfaitement, comme elle le demande : « La vie ». « L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elle. »

« Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique ». Galates 3:10.

La voie de la justice par la loi

On pourrait demander à l’apôtre : « Mais Paul, pourquoi quelqu’un qui s’attache aux oeuvres de la loi peut-il être maudit ? Que fait-il de mal ? Comment peut-il être condamné alors qu’il essaye de faire de son mieux pour être juste devant Dieu en s’attachant aux oeuvres de la loi ? »

Nous répondons avec Paul : Parce qu’

« il est écrit, maudis soit quiconque n’observe pas TOUT ce qui est écrit dans le livre de la loi pour le mettre en pratique. » Galates 3 :10

Le livre de la loi demande un homme qui obéisse aux commandements non pas seulement extérieurement selon la lettre, mais aussi intérieurement du plus profond du coeur, selon l’esprit. Cette observation doit être parfaite, sans la moindre erreur, sans défaut, cela à chaque instant, chaque seconde.

La loi demande une obéissance parfaite

L’homme ne doit pas observer une partie de la loi, mais Paul dit qu’il doit observer « TOUT ce qui est écrit dans le livre de la loi pour le mettre en pratique », toute la loi, toutes ses exigences dans ses moindres détails. De plus l’observateur ne doit jamais broncher. S’il tombe et désobéit, ne serait ce qu’en pensée, par oublie, ou par négligence, il est maudit, il est condamné.

Voici la voie de la justice par la loi. Voici la seule manière de devenir juste selon la loi. C’est ce que confirme l’épître aux Romain

« En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.» Romain 10 :5

Il n’est pas dit l’homme qui honorera la loi, en verra le bien fondé, ou parlera de la loi vivra par elle, mais « l’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elle. » Et la loi promet sa récompense à l’homme qui arrivera à la « mettre en pratique » parfaitement, comme elle le demande : « La vie ». « L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elle. »

Des observateurs parfais de la loi

Dits-moi ami lecteur où allons-nous trouver de tels hommes qui accomplissent la loi de Dieu comme celle ci le demande ? Dans la Bible?

  • David avoue ceci : « N’entre pas en jugement avec ton serviteur Car aucun vivant n’est juste devant toi. » Psaumes 143 :2. David dit qu’il n’est pas cet homme-là.
  • Quant à Salomon, le sage des sages, il déclare : « Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais » Ecclésiaste 7:20. Salomon n’est pas cet homme-là.
  • Et ce chère apôtre Paul, ? Il déclare : « Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas » Romains 7:19. Paul non plus n’est pas cet homme-là.
  • L’apôtre de l’amour, jean, fera sans doute exception à cette règle. Il sera sûrement l’homme que nous recherchons ? Hélas lui aussi dit qu’il n’est pas cet homme-là. Et il dit bien plus. Il dit que celui qui se prétendrait un tel homme serait un beau menteur.

« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous ». 1 Jean 1:8

On ne peut dire de personne qu’il accomplit la loi comme elle le demande. Un tel homme (mis à par le Christ) qui accomplirait ainsi la loi serait imaginaire et n’existe en vérité que dans nos pensées de perfectionnistes.

Jésus-Christ, seul, a accompli la loi

Seul Jésus-Christ, dans sa nature humaine, a accompli la loi dans son infinie profondeur, obéissant de manière absolument parfaite à la volonté du père. L’épître aux hébreux nous dit que c’est à cause de cela qu’il a pu devenir l’auteur de notre salut. Hébreux 5:8-9.

« Tous ceux en effet qui dépendent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit, maudis soit quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi pour le mettre en pratique. »

Cher lecteur, tous ceux qui espèrent un jour être sauvés à cause de ce qu’ils sont eux-mêmes, à cause de ce qu’ils font eux-mêmes, à cause de leur genre de vie, de leurs actes de piété, à cause de leur traditions religieuses, de leur observation de la loi sont « sous la malédiction ».

Ainsi, toutes les nations de la terre, tous les hommes de toutes les époques, hommes, femmes, enfants, religieux ou pas, qu’ils fassent du bien ou pas sont perdus sans la Grâce de Dieu en Christ. Et tous nous demeurons éternellement perdus à moins que le Christ ne devienne nôtre unique espérance.

Ami lecteur, Jésus t’a été donné par le père pour être ton sauveur, Jésus est ton seul espoir, ta seule chance. Sans lui tu restes perdus, tu restes à jamais perdu. Car si maintenant, alors que tu continues de lire ces lignes, tu n’as toujours pas encore mis ta foi en lui, tu demeure encore à cet instant même perdu. Car

« Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions êtres sauvés. »Actes 4:12 « Celui qui croit en lui n’est pas jugé. Mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du fils unique de Dieu. » 1 Jean 3:18

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter Voir...