Qu’est-ce que le sanctuaire ?

« Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. » (Daniel 8.14) «…» 

Dans l’épître aux Hébreux, l’apôtre Paul disait textuellement : « La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. Un tabernacle fut, en effet, construit.

Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table et les pains de proposition. 

Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l’autel d’or pour les parfums et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance. Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. » (Hébreux 9.1-5

Le sanctuaire de l’ancienne alliance

Le sanctuaire dont parlait l’apôtre, c’était le tabernacle que Moïse construisit sur l’ordre de Dieu pour être la demeure terrestre du Tout-Puissant. « Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. » (Exode 25.8)

Les Israélites voyageant alors dans le désert, le tabernacle fut construit de façon à pouvoir être démonté et transporté de lieu en lieu.

Néanmoins, cette construction était d’une grande magnificence. Ses parois, faites de planches plaquées d’une forte couche d’or laminé, étaient assemblées et enchâssées dans des socles d’argent. La toiture était formée d’une série de tapis superposés. La couverture extérieure était de peaux, tandis que celle de l’intérieur se composait d’une tapisserie de fin lin sur laquelle étaient brodées des figures de chérubins. Entouré d’une cour ou parvis extérieur, où se trouvait l’autel des holocaustes, le tabernacle — ou la tente — consistait en deux pièces appelées respectivement le lieu saint et le lieu très saint (on saint des saints). Ces deux pièces étaient séparées par une magnifique draperie. Un voile d’un tissu semblable, formant portière, fermait l’entrée de la première pièce.

Le lieu saint

Dans le lieu saint, au midi, se trouvait le chandelier à sept lampes éclairant nuit et jour le sanctuaire; au nord il y avait la « table des pains de proposition », et devant le voile séparant le lieu saint du lieu très saint était l’autel d’or, ou «

autel des parfums », duquel une nuée odoriférante montait chaque jour devant Dieu avec les prières d’Israël.

Le lieu très saint

Le lieu très saint renfermait « l’arche de l’alliance », coffret de bois précieux, plaqué d’or, contenant les deux tables de pierre sur lesquelles Dieu avait gravé les dix commandements. Le « propitiatoire », qui en formait le couvercle, était une oeuvre d’art forgée d’une seule pièce d’or massif. À chaque extrémité, il portait un chérubin en or battu. Dans cette pièce, entre les chérubins, se manifestait la présence divine, voilée par une nuée resplendissante.

Après l’établissement des Hébreux en Canaan, le tabernacle fut remplacé par le temple de Salomon, édifice beaucoup plus vaste et permanent, mais conservant les mêmes proportions et les mêmes pièces d’ameublement.

C’est sous cette forme que le sanctuaire a subsisté — sauf pendant la période où il resta en ruine, aux jours de Daniel — jusqu’à sa destruction par les Romains en l’an 70 de notre ère. Tel était le seul sanctuaire mentionné dans les Écritures comme ayant existé sur la terre. Saint Paul nous informe que c’était le sanctuaire de l’ancienne alliance. Mais la nouvelle alliance n’a-t-elle pas, elle aussi, un sanctuaire?

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter Voir...