Message du livre

Ce livre est-IL conçu comme une attaque sur les autres religions ?

Non. Les Adventistes du septième jour respectent profondément les membres d’autres religions et le droit de toute personne à adorer Dieu selon les préceptes de leur conscience. Nous croyons également que les questions de vérité, que la Bible est la révélation de Dieu de la vérité, et que nous devons sans cesse nous engager dans l’auto-examen de nos croyances et actions à la lumière de cette norme. Ce livre explore l’histoire de la foi chrétienne mettant en relief le moment où il s’est écarté des principes de Christ et invite les chrétiens d’aujourd’hui à suivre les enseignements de la Bible sans réserve.

Quelle est la pertinence d’un examen de l’histoire religieuse chrétienne pour nous aujourd’hui?

Les leçons que nous apprenons de l’histoire passée, comme l’Inquisition, les Croisades, même le traitement de Roger Williams par les puritains, sont importants car la prophétie biblique prédit le rétablissement de ll’intolérance religieuse sur une échelle encore plus large qu’avant, peu de temps avant le retour de Jésus.

Est-ce que les Adventistes croient dans le ravissement secret?

Le terme «enlèvement secret» ne figure pas dans la Bible, mais est utilisé par beaucoup pour se référer à un scénario où les justes soudainement disparaîssent de la planète, après quoi les méchants endurent une période de tribulation de sept ans. Nous ne trouvons pas cette interprétation de la seconde venue dans les écrits bibliques. Les Adventistes, comme la plupart des chrétiens, croient en un retour littéral du Christ, mais qui sera visible à tous et marquera la fin de l’histoire de ce monde tel que nous le connaissons. Cette croyance est basée sur des passages bibliques tels que 1 Thessaloniciens 4:13-18, 2 Pierre 3:10-13 et Apocalypse 22:11,12, entre autres. Lorsque Jésus reviendra dans cette venue littéral, visible et spectaculaire, le jugement est complet et toutes les décisions auront été réalisés pour l’éternité.

Est-ce que les Adventistes croient à la coopération avec les gouvernements civils?

  1. Oui. Les Adventistes du septième jour ont longtemps été des participants actirs de la société civile, et croient dans le joignement des mains avec d’autres pour faire du monde un endroit meilleur pour tout le monde. Conformément à Romains 13:1-7, nous croyons que nous sommes soumis à la règle de droit. Partout dans le monde, les chrétiens adventistes aiment et le soutiennent leurs pays. Nous contribuons activement au travers des actions humanitaires, d’une éducation de qualité, et des soins de santé. Comme d’autres chrétiens, nous croyons aussi que lorsque la loi nous oblige directement à désobéir à Dieu, nous sommes confrontés à un choix important: Allons-nous obéir à l’homme ou à Dieu ? Une bonne étude de cas pour la réponse chrétienne dans cette situation se trouve dans Actes 5:28,29, où les disciples ont reçu l’ordre d’arrêter de prêcher l’Évangile. Si une telle législation contre nos convictions bibliques devait se produire, nous devrions, comme Pierre, choisir d’ «obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.»

Comment est-il possible que la liberté religieuse puisse s’éroder aux Etats-Unis ?

Des milliers d’années d’histoire humaine nous ont montré que la liberté peut être rapidement érodée lorsque les circonstances changent. L’histoire américaine elle-même a quelques exemples notables: l’esclavage, le dimanche des «lois bleues», et les chrétiens observateurs du sabbat du 7 ème jour arrêtés pour travailler le dimanche. La prophétie biblique nous apprend que, avant le retour de Jésus, les gens seront tenus d’adorer un pouvoir anti-Christ ou faire face à des sanctions économiques et/ou la mort. (Apocalypse 13) Compte tenu de la fiabilité de la prophétie biblique nous croyons que cela aussi va se passer. Dans le même temps, nous travaillons activement à promouvoir la liberté religieuse pour tous, tout en estimant que le salut vient par Jésus-Christ, Dieu ne force pas les gens dans son royaume. Nous défendons activement et défendons la liberté religieuse pour les gens de toutes confessions.

Qu’y a-t-il de si important concernant le sabbat du septième jours?

Le sabbat a été initié par Dieu comme un mémorial de la semaine de la Création. «Et Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre que Dieu a créé et fait» (Genèse 2:3). Dieu a rappelé à son peuple au mont Sinaï, comme partie les Dix Commandements, de ne pas oublier le respect du sabbat du septième jour (le jour que nous appelons communément le samedi). Dieu a souligné l’importance de sa loi en parlant audiblement avec sa propre voix et l’écriture de son propre doigt (Deut. 09:10). Le quatrième commandement est le seul commandement qui commence par le mot «souviens-toi», montrant que cette célébration était déjà connue et doit être poursuivie. En outre, Dieu est amour, et le plus grand commandement est d’aimer le Seigneur de tout notre cœur. Chaque relation d’amour grandit lorsqu’on passe du temps avec quelqu’un. Le sabbat du 7ème jour est le seul jour où Dieu a béni spécialement chaque semaine afin que nous puissions passer du temps de qualité avec lui, de plus en plus dans cette relation d’amour la plus cruciale. Il dit que le Sabbat est un signe de notre salut et de re-création. «Je leur ai donné mes sabbats comme un signe entre nous, afin qu’ils sachent que je suis l’Éternel qui les sanctifie» (Ezéchiel 20:12).

Pourquoi les chrétiens ont-ils commençé à adorer le dimanche?

Le changement du sabbat au dimanche a été réalisé progressivement. Pour les deux cents premières années de l’histoire chrétienne les croyants en Jésus ont adorés constamment le même jour que les Juifs (Actes 13:42-44). Pendant ce temps, l’adoration du soleil était la religion officielle de l’Empire romain. Il a également eu un jour de culte officiel le premier jour de la semaine, appelé «Le jour vénérable du Soleil.» C’est là que nous obtenons le nom pour dimanche. Autour du début du IVe siècle après la conversion de Constantin, des milliers de Romains ont commencé à envahir l’église chrétienne, en faisant une affection pour le culte du dimanche avec eux. Au cours de cette même période, le judaïsme est devenu très impopulaire dans l’Empire romain. Ainsi, dans un effort de se distancier de la foi juive et rendre le christianisme plus populaire parmi les païens, les dirigeants chrétiens ont acceptés l’observation supplémentaire du dimanche, qui a commencé peu à peu à éclipser le sabbat biblique comme le jour de culte populaire.

Le premier chapitre de The Great Controversy (The Great Hope) utilise un langage fort pour décrire les dirigeants juifs à l’époque de la destruction de Jérusalem. Comment les adventistes se rapportent au peuple juif aujourd’hui?

Il est important de noter que la condamnation de Jésus d’Israël dans Matthieu 23:36-38 était contre une génération, pas contre une race. Jésus Lui-même était juif – comme tous les disciples et les premiers chrétiens. Deuxièmement, la Bible, écrite par les juifs, est clair que les chrétiens, imbus de l’amour de Dieu, ne doivent pas à exercer de discrimination fondées sur l’origine ethnique. La Bible enseigne que Dieu «a fait d’un seul sang toutes les races des hommes pour habiter sur toute la face de la terre» (Actes 17:26), et en Jésus, nous sommes tous égaux (Galates 3.28).

 

(Ceci est la version traduite. Consulter la page original ici : greatcontroversyproject.adventist.org/faq.html)

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