Les Chrétiens sont les plus persécutés au monde – Index 2017

L’index Mondial de la Persécution des chrétiens 2017

Les chrétiens sont aujourd‘hui la communauté religieuse la plus persécutée dans le monde. Des millions de personnes souffrent préjudices et persécution à cause de leur foi chrétienne. Selon les dernières recherches, près de 215 millions de chrétiens souffrent de persécution sévère dans les 50 pays de l’Index.

Comme chaque année, l’organisation Open Doors publie son Index Mondial de la Persécution 2017.

L’index Mondial de Persécution des Chrétiens analyse l’évolution de l’oppression subie par les chrétiens dans le monde. Il dresse l’état des lieux des conditions de vie des chrétiens dans les 50 pays où vivre sa foi coûte le plus. Portes Ouvertes France vous propose de découvrir le classement de l’année et de consulter un extrait du rapport en langue française.

« Aujourd’hui, plus de 215 millions de chrétiens sont gravement persécutés dans le monde. Ils subissent un déni de leurs droits les plus fondamentaux, à commencer par la liberté de religion, sur pratiquement tous les continents ».

Parmi les 4,83 milliards d’habitants des 50 pays de l’lndex, 13% sont chrétiens, soit 650 millions. 215 millions de ces chrétiens, c’est à dire 1 chrétien sur 12 dans le monde, subit « un niveau de persécution élevé ». La moitié d’entre eux vivent en Inde, en Éthiopie, au Nigeria et en Chine. Dans 21 des 50 pays, le taux de persécution est de 100%, ce qui signifie que tous les chrétiens sont opprimés de différentes manières.

L’association « Portes ouvertes » estime que la persécution est forte ( … ).

Le Nigeria, Le Pakistan et Le Kénya détiennent le triste record du plus grand nombre de chrétiens tués en 2016.

Dans 12 pays, Corée du Nord, Somalie, Afghanistan, Irak, Iran, Yémen, Maldives, Arabie Saoudite, Turkménistan, Brunei, Bhoutan et Tadjikistan, la reconnaissance légale des chrétiens est quasiment impossible.

Quatre grandes tendances se dessinent:

  • L’Asie est en train de rattraper le Moyen-Orient et l’Afrique.
  • La persécution des chrétiens est en hausse pour la quatrième année consécutive.
  • La persécution est moins violente (Nombre de tués et d’églises détruites en baisse), mais l’oppression quotidienne gagne du terrain au Moyen-Orient et en Afrique.
  • Les chrétiens sont les grands perdants du chaos au Moyen-Orient.

On constate par ailleurs que :

  • La Corée du Nord demeure tristement en tête du classement, et ce depuis 16 ans.
  • Le Yémen est le pays où la persécution s’est le plus intensifiée.
  • Une intensification est visible en Inde, au Bhoutan, au Bangladesh, au Vietnam et au Laos.
  • Le Sri Lanka et la Mauritanie entrent au classement, alors que le Niger et l’Azerbaïdjan sortent.

Pour l’organisation, la portée de la persécution est « sous-estimée » et la prise de conscience de « la palette de violences » est insuffisante.